samedi 18 novembre 2006

Tarte au sucre


Mon truc, c'est le sucre. Je me suis donc fait une tarte au sucre. Je sais qu'elle ne ressemble pas à celle que vendent les restaurants et les supermarchés. Mais elle est comme celle que faisait ma mère, avec ces différences fondamentales: il n'y a que moi qui en mange; et je mélange la crème et la cassonade (RIEN d'autre) vigoureusement avant de les verser dans l'abaisse, tandis que ma mère répandait une poignée de cassonade sur la pâte, et l'arrosait de crème, à l'oeil. Jamais une croûte complète pour couvrir, plutôt des retailles. Car la tarte au sucre, ça se fait avec un restant de pâte. Ce qui, avec le nombre de personnes autour de la table, explique pourquoi les pointes étaient toujours si minuscules. À côté d'une portion de tarte aux bleuets, ou aux framboises. Posted by Picasa

1 commentaire:

Thé noir a dit...

J'en ai fait une mardi, dans ma plus grande assiette à tarte (12"), elle était comme une patinoire une fois refroidie, un délice! J'ai d'abord mesuré une tasse de crème à 35% dans une tasse à mesurer de 4 tasses. J'ai ajouté de la cassonade jusqu'à avoir 3 tasses de mélange. Pâte et garniture ont cuit pendant 45 minutes à 375°F, sur la grille la plus basse bien sûr.